Les projections

Dann Zardin Pépé de Mathieu Tavernier ( Réunion )

Du  mercredi 20 novembre 2019  au  vendredi 20 novembre 2020   à  19h00   /  Dann Zardin Pépé de Mathieu Tavernier ( Réunion )

 

Hello à tous ! Nous vous attendons mercredi 20 novembre pour une rencontre unique, première projection du film de Mathieu Tavernier en Guadeloupe. Regard sincère et poétique sur son île à travers le combat de sa famille pour conserver leur héritage...

Un film de Mathieu Tavernier, 52''
Co-producteur(s): Gao Shan Pictures - France Télévisions - Réunion .1

Projection gratuite suivie d'un échange avec le public animé par Varan Caraïbe en partenariat avec ScriptoKarib.

Chaque année, tous les membres de ma famille se réunissent pour honorer les ancêtres dans notre maison familiale du quartier de l'Éperon. Seulement cette année les choses sont différentes. La mairie a entrepris un vaste plan de « résorption de l'habitat insalubre ». La maison de mon enfance risque d'être détruite.

Ce lieu témoigne de notre histoire familiale, de notre identité, de mes origines à la fois indiennes, africaines et européennes, que de nombreux Réunionnais ont en partage. Cette maison avait été octroyée à mes grands-parents par leur employeur, le directeur des sucreries de Bourbon, une industrie vestige du passé colonial de notre île. Aujourd'hui c'est mon oncle Bèlbèl qui l'habite. Nous sommes liés à cette maison, et elle incarne notre lien.

Ce film est un voyage intime dans cet univers familial réunionnais, à la rencontre des diverses strates de mémoire, vivantes ou enfouies dans ce lieu. Recueillant les témoignages des membres de sa famille, je reconstruis peu à peu cette histoire qui est la mienne et celle du passé de l'île.

 

Médiathèque du Lamentin

Rue de la Mutualité, Lamentin 97129, Guadeloupe

Plan →

 
 
Jeudis de Varan Caraïbe : Premiers regards

Du  jeudi 14 novembre 2019  au  jeudi 14 novembre 2019   à  19h00   /  Jeudis de Varan Caraïbe : Premiers regards

 

Hello à tous !
Nous vous invitons dans nos nouveaux locaux pour une projection en petit comité, découvrir trois courts-métrages, cheminements poétiques et écritures singulières qui s'esquissent à travers ces films d'école. Deux films issus de la sélection Premiers Regards du Mois du Doc et un film issu des Ateliers Varan au Caire en 2012.
Trois premiers gestes cinématographiques qui imprègnent l'esprit par leur force et leur nécessité d'exister.

// Medellin Paisajes y espejos, Daniel JURADO / 24', 2018, VOSTFR //
Né à Medellin (Colombie) en 1988, le réalisateur entretient une relation ambiguë avec sa ville natale, qu'il quitte en 2015 pour rejoindre la France. Dans "Medellin, una carta" (Lettre à Medellin), il s'adresse à elle comme si elle était une personne chérie. Mêlant ses souvenirs, ses rêves et ses considération sur la violence de la ville, sa superficialité ou son aménagement urbain, il nous propose une déambulation dans les rues de son enfance.

// Hékô, Antoine CHAPON REEM ALI / 15', 2018, VOSTFR //
La route des balkans traverse un grand nombre de lieux touristiques, de la Turquie à l'Italie, en passant par Chypre et la Grèce. « Hèkô » retrace ce parcours en utilisant les images de webcams disponibles sur les sites internet de lieux touristiques, souvent des hôtels de luxe. Ces points de vue toujours tournés vers la Méditerranée témoignent de cette mer traversée et des plages accostées par les migrants. En parallèle de ces images, Reem Ali, exilée syrienne, lit un poème de Taha Muhammad Ali sur l'exode, le déracinement et la mémoire. Le titre «ἥκω» (hèkô) renvoie à l'ouverture des Bacchantes d'Euripide. Il signifie «j'arrive» ou «me voilà»: c'est le mouvement dionysiaque partant de l'Est vers l'Ouest.

// Pendant la nuit, Noha EL MADAAWY /14', Ateliers Varan Egypte 2012, VOSTFR //
Noha n'est pas du genre réaliste. Le monde dans lequel elle vit est composé d'artifices, de symboles. Dans les rues du Caire, elle filme la vie et lui donne des allures oniriques, elle confronte la réalité à la fiction, jusqu'à parvenir à les confondre.

Au plaisir d'échanger avec vous !
Contact : 0690 50 05 78

Adresse : Rue René Wachter. Cinéma Rex, entrée à l'arrière en face de la Poste ( porte rose ).

 
 
Mois du Doc à la BU de Fouillole

Du  jeudi 7 novembre 2019  au  jeudi 7 novembre 2019   à  16h00   /  Mois du Doc à la BU de Fouillole

 

Hello à tous !

Varan Caraïbe est de retour ! Et à l'occasion du Mois du film documentaire 2019, nous vous proposons un rendez-vous ...à la bibliothèque universitaire !

EN EXCLUSIVITE ( avant la projection officielle en décembre ) notre dernier film de stage URBAN FILM PROJECT II 2019 qui a eu lieu à Pointe-à-Pitre avec des stagiaires entre 18-30 ans issus des quartiers de la communauté d'agglomération CAP EXCELLENCE. Une aventure très enrichissante qui a durée 4 semaines en janvier dernier. RENOVATION URBAINE c'était la thématique générale qui parachève cette création collective. Ecrit, réalisé et monté à quatre mains. Ils ont explorés chacun avec leur histoire personnelle et leur rapport à la ville, la notion de TERRITOIRE et d'URBANITE.
Projection en présence des stagiaires.

TRACES DE VILLE, film collectif, Varan Caraïbe / 43', Guadeloupe, 2019, VOSTF
Film d'errance dans la ville de Pointe-à-Pitre dans le contexte de la Rénovation Urbaine. Itinérance et voyage à travers les différents mondes qui la composent...

« La vie est une boucle narrative
Le réel est une ensemble de traces.
Ce qui n'est plus regardé,
Ce qui devient décor,
Bâtisses ou marchands deviennent paysage.
Qu'est ce qui fait le lieu ?
Les murs, les gens, les rumeurs de la ville,
les fragments de vie qui se répètent ? » G-L.J


Réalisateurs : Célia Dejoux / George-Line Joachim / Lesly Obidol Ursule / Danik Nabal / Ludwick Lowenski

Au plaisir d'échanger avec vous lors de cette projection !

Varan Caraïbe : 0690 50 05 78
Bibliothèque Universitaire : 0590 48 33 70
contact@varancaraibe.com

 

Bibliothèque Universitaire du campus de Fouillole

Pointe-à-Pitre

 
 
Varan Caraïbe fait son Mois du doc

Du  jeudi 15 novembre 2018  au  jeudi 29 novembre 2018   à  19h15   /  Varan Caraïbe fait son Mois du doc

 

15 et 29 novembre 2018

 

" Les jeudis de Varan Caraïbe " c'est l'occasion de découvrir tout au long de l'année, les films issus des Ateliers Varan dans le monde.
Les jeudis 15, 22 et 29 novembre à partir de 19H15 durant le Mois du Doc, trois séances pour découvrir les dix films du dernier atelier de réalisation de films documentaire en Centrafrique à Bangui en 2017.


JEUDI 15 NOVEMBRE 2018

* Chambre n°1 de Leila N'deye Thiam - 29'
Dans la chambre n°1 du service de traumatologie de l'hôpital communautaire de Bangui, dix femmes attendent leur "libération", entre souffrance, mélancolie et éclats de rire. A travers cette chambre se dessine un portrait de la Centrafrique et de ses femmes, dont la vitalité transcende leurs malheurs.

* Docta Jefferson de Elvis Sabin Ngaibino - 28'
Jefferson est ce qu'on appelle à Bangui un " docta", un agent de santé qui exerce la médecine sans diplôme. A l'heure où le Ministère de la Santé centrafricain voudrait mettre en place une règlementation de la vente de médicaments, Jefferson traverse une crise de conscience. Son activité est-elle dangereuse pour ses patients ? Doit-il abandonner ? Mais comment alors nourrira-t-il sa famille ?

*Ouali-gara - La commerçante de Maryse Yotomane Awa ( 18')
Autrefois, Nina était prospère, le manioc s'accumulait dans sa maison jusqu'au plafond. Mais depuis la crise, elle est réduite à vendre quelques légumes qui lui rapportent trois fois rien. Elle n'a même plis les quelques sous lui permettraient d'acheter de la marchandise. Mais Nina n'est pas du genre à se résigner. Elle prend son courage à deux mains et se lance à la reconquête de son commerce.

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

*Dieubéni rend son arme de Tanguy Djaka - 23'

Dieubéni a combattu avec les Anti-balaka.Il a été désarmé, on lui a donné une carte de démobilisation. Mais Dieubéni attend toujours qu'on le fasse entrer dans la formation promise. Il se sent cloué, il est prêt à reprendre les armes... à moins qu'on lui propose quelque chose. Mais en Centrafrique, le retour à la vie civile peut-il être un long fleuve tranquille ?

* Nous, de la ligne rouge de Nazir Raizou - 23'
A Bangui, un rond-point marque la limite entre le 3ème et le 5 ème arrondissement. C'est la que passe la fameuse ligne rouge entre quartiers chrétiens et quartiers musulmans. A chaque incident, le secteur s'enflamme. Les habitants fuient. La circulation des taxis motos est bloquée. " Que fait le gouvernement ?" s'indignent les habitants exaspérés. Et à quoi sert la Minusca dont la présence massive ne suffit pas à apporter la paix ?

*Les étudiants du PK5 de Mahamat Benamou -15'
Pour les jeunes du PK5, le dernier quartier musulman de Bangui étudier n'est pas simple. Pour aller au lycée, il faut sortir du quartier, mais dès que des incidents font remonter la tension dans la ville, le quartier se referme sur eux. Leur refuge devient une prison. Quel avenir ces jeunes pourront-ils avoir dans ce pays où ils sont sans cesse menacés ?


JEUDI 29 NOVEMBRE 2018

*Mes yeux pour entendre de Pascale Appora Gnekindy - 19'
A Bangui, le petit Ephraïm grandit entouré de l'amour de tous.Malgré sa surdité, il mène une enfance heureuse entre l'école où il apprend le langage des signes, sa famille qui l'entoure d'une présence attentive et les Témoins de Jéhovah qui le verraient bien entrer dans leur Eglise.

*Bé ti leguè - La rue de Christian Ousseine - 15'
A 16 ans, Losseba n'est plus tout à fait un enfant. Mais il vit toujours parmi les Godobe, les enfants des rues de Bangui. Il mène sa petite troupe, les conseille et veille sur eux, tel un ange protecteur. Peu importe son quotidien misérable, Losseba a un rêve : il voudrait devenir chanteur.< br />

*Mbi na mo - Toi et moi de Rafiki Fariala 28'
Agou et Emilie vivent ensemble dans un petit une-pièce de Bangui. Jeunes, beaux, branchés, ils parlent d'amour et se rêvent une vie comme dans les séries américaines. Mais ils n'ont pas un sou. Avec son taxi-moto, Agou ramène à peine de quoi manger. Un accident de moto et leur fragile équilibre pourrait basculer.
Qui va alors payer les frais d'hôpital pour le bébé qu'Emilie porte dans son ventre ?

*I wali - Nous, les femmes de Anne Bertille Ndeysseit Vopiande - 21'
A Bimbo, dans la périphérie de Bangui, des femmes se sont réunies dans une association qui pratique le micro-crédit. L'une vend du café, l'autre de l'alcool, une autre du poisson. Avec leurs petits commerces, elles nourrissent leurs familles, car il est loin le temps où les hommes subvenaient seuls aux besoins de leur foyer. Désormais pour les femmes, il n'y a pas le choix : il faut se battre.

Entrée gratuite - LIMITE DE 25 PARTICIPANTS MAXIMUM

Vous pouvez RESERVER votre place par message via la page Facebook ou par mail : contact@varancaraibe.com.


A bientôt !

 

Varan Caraïbe

25 rue Sadi Carnot/ Pointe-à-Pitre

 
 
Varan Caraïbe au mois du Doc 2018

Du  lundi 5 novembre 2018  au  vendredi 30 novembre 2018   /  Varan Caraïbe au mois du Doc 2018

 

Découvrez ou re-découvrez les films des Ateliers Varan à l'occasion du Mois du Film Documentaire en Guadeloupe tout le mois de novembre 2018. Nous vous proposons un marathon sur toute l'île, une large sélection de films des issus des ateliers de réalisation.

GUADELOUPE

Kassav Granfon - R.H Debranche
/ 2014 / 7mn, VosT
Quand on parle cassaves, on pense à Capesterre Belle-Eau. Mais depuis des générations une petite structure résiste encore dans les Grands Fonds Sainte-Anne. Entre tradition, modernité et avenir, autour du feu et de la platine.

Kaz et vie créole - Frédéric Pierre-Paul
/ 2011 / 5mn, VF
Une part de l'histoire et de l'identité de Madame Custos réside dans l'âme de sa maison pointoise : elle a abrité des générations, elle est imprégnée de souvenirs et de vies... ; de vie créole.

Vacances au pays - Maddlie Durbant/ 2014 / 56 mn, VF
Enfants d'ici et leurs cousins en vacances, à la découverte des Grands Fonds...

VIETNAM

Le musée de thien - Tung Hoang
/ 2011 / 29 mn, VosT
Tien est historien et travaille pour le Musée de la guerre de da nang. Il mène des recherches dans la région auprès des survivants, paysans, résistants, et rassemble les histoires, photos, archives, objets qui témoignent de leur vie quotidienne pendant cette période.

Le passeur des âmes - Quynh Truong Vu/ 2010 / 35 minutes, VosT
Dans un village du centre du Vietnam, un fermier est également maître de cérémonie lors de funérailles. Il chante pour accompagner l'âme des morts vers le ciel. Les gens d'ici sont nés de la terre, et lorsqu'ils meurent, ils reviennent à la terre. La mort rapproche ceux qui pendant la guerre n'étaient pas du même côté...

CORSE

Vous me trouverez au lazaret - Laurina Padovani / 2010 / 24 minutes, VF
François Ollandini, riche homme d'affaires corse, a logntemps été collectionneur d'art. aujourd'hui, il se voit davantage comme un donateur. Il a d'ailleurs fait don d'une centaine d'œuvres qu'il possédait au Musée Fesch d'Ajaccio. Conscient de sa propre mortalité, il cherche à rendre son nom éternel en marquant de son empreinte le milieu culturel corse.

* CONSULTEZ VITE LE PROGRAMME POUR LES LIEUX DE PROJECTIONS

Bon Mois du Doc à tous !

 

GUADELOUPE

 
 
 
Projection du film " La nueva Medellin" de Catalina Vilar

jeudi 1er novembre 2018   à  19h30   /  Projection du film " La nueva Medellin" de Catalina Vilar

 

Nous avons le plaisir de vous convier dans nos locaux pour une soirée d'échange autour du cinéma documentaire le jeudi 1 novembre à 19H30, afin de clôturer les quatre jours de séminaire/ atelier : Analyse de projets documentaires avec Yves de Peretti et Catalina Vilar, réalisateurs et formateurs aux Ateliers Varan.

Projection du film documentaire " La Nueva Medellin" (2016) 84' de Catalina Vilar en présence de la réalisatrice.

En 1997, j'ai filmé des adolescents dans un quartier populaire et violent de Medellin, la ville considérée alors comme "la plus dangereuse du monde". Le plus poète de tous, Juan Carlos, a été tué trois ans plus tard. Je retourne dans une ville, devenue entre-temps la "plus innovante de la planète", pour appréhender le nouvel état des choses.
Juan Carlos et son ami Manuel étaient adolescents quand je les ai filmés il y a 18 ans. Juan Carlos le poète a été tué peu après. A l'aube d'une paix fragile, ses parents analphabètes cherchent à obtenir réparation. Devenu leader de son quartier, Manuel s'affronte aux paradoxes de l'innovation urbaine dans une ville qui s'est métamorphosée trop vite. Le fantôme de Juan Carlos se dresse en rempart contre l'oubli.


Entrée : gratuite

Afin d'éviter d'éventuelles perturbations durant la projection, nous vous demandons de respecter l'horaire indiqué. L'entrée sera possible au MAXIMUM 5 minutes après le début du film. Merci pour votre compréhension.

Au plaisir d'échanger avec vous,

Bien cordialement

L'équipe Varan Caraïbe

 

25 rue Sadi Carnot

 

    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10