Vous avez dit documentaire ?

Notre ambition est claire : nous voulons à travers nos actions de formation et toutes les activités de notre association, contribuer à faire émerger un regard documentaire sur et dans la Caraïbe. Nos formations sont dispensées par les ATELIERS VARAN, une école du regard qui existe depuis plus de 35 ans et dispense son enseignement à travers le monde.
Ce n'est pas une école au sens classique et académique du terme : les méthodes de travail y poussent à l'extrême le principe de l'enseignement par la pratique. Tout s'articule, pour chaque étudiant, autour de la fabrication de films « en grandeur réelle ». C'est aussi un espace de liberté hors des contraintes des lois du marché audiovisuel, on y incite les stagiaires à traverser une véritable expérience cinématographique. Les apprentis cinéastes y apprennent à chercher leur propre chemin de langage. C'est en réalisant son film que chaque stagiaire s'initie à l'écriture cinématographique, à la prise de vue, à la prise de son, à la réalisation et au montage.

Ce qu'on vous propose à Varan, c'est de traverser une expérience forte, qui vous engage profondément, ce n'est pas un enseignement technique, ou une série de recettes, nous n'en avons aucune à délivrer ! Ce qui se passe à Varan est de l'ordre de l'expérimentation.  Faire du cinéma c'est être sensible au monde, curieux de l'autre, muni d'esprit critique, d'une bonne dose d'inventivité et surtout être animé d'un fort désir de partage.
 
Mais le documentaire, c'est quoi ?
Vous en avez peut-être une idée assez vague, vous pensez en avoir vu à la télé et englobez dans cette catégorie, les reportages, les films animaliers, les magazines TV … Ce n'est pas exactement de cela que l'on parle à Varan.

Pour nous, le documentaire c'est un vaste champ d'expression cinématographique aux écritures multiples, ce sont des films réalisés depuis l'aube du cinéma par des cinéastes qui affirment une démarche singulière, qui regardent le monde en toute subjectivité, mais en respectant une éthique de la relation avec les personnes filmée.

C'est un outil de découverte et de compréhension des grandes évolutions du monde bien sûr, mais aussi une attention portée au quotidien, aux traces laissées par la mémoire, au monde qui nous entoure, c'est surtout une façon de raconter des histoires à partir du réel, qui construit des personnages …

Alors avant de nous adresser votre candidature, peut-être vaut-il mieux vous faire une petite idée de ce dont nous parlons?

Voir des documentaires, même en Guadeloupe, n'est pas si difficile.

D'abord il y a sur ce site tous les films réalisés précédemment par nos stagiaires, regardez-les !
Varan Caraïbe organise aussi régulièrement des projections en Guadeloupe, inscrivez-vous à notre newsletter et à notre page Facebook pour être tenus au courant.

Ensuite, il y a des festivals où l'on peut voir des documentaires et rencontrer des cinéastes : Le Mois du documentaire, partout en France et aussi en Guadeloupe, tous les mois de novembre; le Terra Festival en mars avril spécialisé sur les problématiques d'environnement, le Festival du film des Droits de l'hommes en octobre …

Il y a des films documentaires à emprunter dans les médiathèques.

Et puis il y a des plateformes dédiées au documentaire sur le net :
- TENK, la plateforme du documentaire d'auteur, sur abonnement, mais c'est pas cher et le premier mois est gratuit : TENK
- ou encore celle-ci qui est gratuite : Film-documentaire

Dans un prochain article, nous vous proposerons une petite filmographie d'initiation pour découvrir le documentaire.

Alors à bientôt ??

Liens

 
 
 
 

Photos

 
 

Toutes les ressources →