2013  -  Atelier 1    /    Atelier d'essais radio-cinématographiques

L'Atelier d'Essais Radio Cinématographiques s'est tenu en Guadeloupe entre le 8 et le 19 juillet 2013. Au cours de ces dix jours, à partir du thème commun proposé "Mémoire et oubli", les 8 stagiaires ont élaboré leur propre « film sonore". Ils ont été regroupés sous le titre générique de "Souvenances". Ils sont à la fois diffusés sous forme d'une émission de radio par notre partenaire Guadeloupe Première et projetés dans leur version image et son (c'est sous cette forme de films sonores que vous pouvez les découvrir sur notre site).
Cet atelier de deux semaines intenses et créatives a été animé en 2013 par Daniel Deshays, Michel Creïs et Sylvaine Dampierre.

 
 

Formateurs

Daniel Deshays, Michel Creïs, Sylvaine Dampierre

 

Stagiaires

Didier Pierre, Dominik Bernard, Gloriah Bonheur, Guy Gabon, jean Claude Gauthier, Kra Kouassi, Natana Lamy, Sandrine Trésor

 

Les films de l'atelier →

 

Programme de l'atelier

Cet atelier de réalisation sonore créé avec Daniel Deshays s'adresse à tous ceux qui souhaitent aborder la construction du récit à travers sa forme sonore et interroger la forme cinématographique à partir du son. A travers la réalisation de « films sonores » destinés à la fois à la diffusion en ligne (son/image) et à la diffusion radiophonique ce laboratoire d'essais va permettre au participants d'aborder la conception du récit, la prise de son, le montage son, le rapport son/image et d'être sensibilisés aux enjeux du mixage. Le potentiel sensible du son dans sa diversité est mis au service de récits d'essence documentaire, mais dans une grande liberté de formes et de formats.
Au cours de ces dix jours, à partir d'un thème commun indiqué à l'avance et de leurs repérages, les participants vont élaborer leur propre « film sonore ». L'élaboration est abordée étape par étape dans un constant aller retour entre le recueil sur le terrain et la mise en forme. Elle est partagée lors de séances d'écoute collectives. Parallèlement, les participants sont initiés aux maniements d'outils simples (enregistreurs numériques, logiciels de montage) et sensibilisés aux exigences du mixage professionnel et des standards de diffusion. Des projections de films et des séances d'écoute d'œuvres de références, viendront enrichir la réflexion et permettront d'opposer au dogme du continuum sonore radiophonique, la forme énergétique de la césure, de la rupture, propre au récit cinématographique.
Les « films sonores » ainsi réalisés seront conçus à la fois comme des pièces radiophoniques diffusables et des objets donnés à voir. L'esprit de l'atelier est celui de l'expérimentation, de l'essai, de l'échange, de l'invention formelle et de la simplicité des moyens.

 
 

Durée

10 jours (70h)

 

Date

Du 8 au 19 juillet

 

Lieu

Gosier - Guadeloupe

 

Formateurs

Daniel Deshays, Michel Creïs, Sylvaine Dampierre

 

Public

Réalisateurs, monteurs, scénaristes, comédiens, musiciens … et toute personne désirant développer ses capacités de réalisation. Pas de pré requis technique, aucune limite d'âge.
La diversité des participants crée une dynamique de groupe qui accélère la compréhension.

 

Matériel pédagogique

Un enregistreur numérique, casque, micros et une station de montage (Mac) par participant,
Accès à un studio professionnel pour le mixage final.
Chaque participant devra pouvoir disposer d'appareil photo numérique personnel.
2 caméras numériques. Salle d'écoute HIFI et de projection.

 

Coût

3200 € HT
Possibilité de financement par le Pôle Emploi pour les demandeurs d'Emploi
et par L'Opcalia pour les intermittents du spectacle. Autres cas, nous consulter.

 

Télécharger le programme détaillé →

Photos

Daniel Deshays et Michel Creîs

Daniel Deshays et Michel Creîs

Natana Lamy et Jean Claude Gauthier

Natana Lamy et Jean Claude Gauthier

Kra Kouassi

Kra Kouassi

Gloriah Bonheur et Dominik Bernard

Gloriah Bonheur et Dominik Bernard

Sandrine Trésor

Sandrine Trésor

Didier Pierre

Didier Pierre

Précédent
Suivant